Process

Avant mission – étape 1 – Définition des enjeux

Comprendre les enjeux et les objectifs de l’entreprise est fondamental pour s’assurer que l’Externalisation du Management Commercial est bien la meilleure des solutions. C’est l’étroite compréhension de ces enjeux détaillés, et qui doit être écrit, qui permettra au cabinet de calibrer le meilleur Expert pour réaliser la mission. La rédaction d’un cahier des charges en est le résultat.

Avant mission – étape 2 – Valider le choix de l’Expert

Cette seconde étape consiste pour le cabinet PROBANCE-MANAGEMENT de valider avec l’Expert ses compétences et ses motivations par rapport au cahier des charges écrit en étape 1. L’Expert valide les enjeux avec le cabinet, approfondit le cahier des charges et accepte la mission. L’Expert doit toujours avoir un haut niveau de technicité et une expérience pratique de la fonction exercée au cours de l’intervention. Il n’est pas rare que l’Expert ait occupé dans son parcours professionnel différentes fonctions de Direction, (Générale, Commerciale, Marketing, Développement…) Cette étape de sélection est capitale pour la réussite future la mission.

externalisation

Avant mission – étape 3 – Evaluer avec l’entreprise la fixation des enjeux

L’échange entre le donneur d’ordre et l’Expert doit permettre avec le cabinet de fixer les grandes lignes de l’intervention et d’en déterminer les enjeux principaux.

Pendant mission – étape 4 – Démarrage de la mission d’Externalisation du Management Commercial

Les 10 premiers jours de mission sont clé car il est bien connu que la première impression laissée par un nouvel arrivant dans un groupe de personnes est difficilement modifiable et la durée d’une mission d’Externalisation du Management Commercial lui laisse rarement le temps de se rattraper. Le plan d’action permet de synthétiser la liste des sujets ou problèmes à traiter et des actions à mener, de citer les personnes responsables de ces actions et de fixer leurs délais de réalisations. C’est aussi un moyen de mettre les équipes en ordre de marche et de montrer au donneur d’ordre que la situation est prise en main et que l’on est à priori sur la bonne voie.

business-1182904_960_720

Pendant mission – étape 5 – Mesurer l’avancement de la mission

Ses interventions sont jalonnées par des notes de résultats au regard de la lettre de mission rédigée par les décideurs de l’entreprise ou de l’organisation. La mesure de l’avancement et le pilotage sont souvent la clé de la réussite.

Pendant mission – étape 6 – Conclure la mission et assurer le passage de témoin

L’intervention de l’Expert est définie sur une mission. La durée moyenne des missions est comprise entre 6 et 18 mois. Aussi, dès son arrivée, il doit prévoir et assurer la continuité. La restitution de la feuille de route marque la fin de la prestation et permet à la direction ou au successeur de l’Expert de prendre la suite en toute quiétude.